Catégories
L'école saisie par les compétences, Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation,Université de Genève, 1999
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_03.rtf
02.03.2010
Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud
Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_14.html#Heading1
11.08.2009
Sur ce Site de François Müller, se trouve un dossier sur les compétences (entre autres dossiers…), avec divers renvois et liens sur le sujet
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
11.08.2009
Connaissances et compétences; article issu du "Petit dictionnaire de pédagogie" (http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/dictionnaireliste.htm) de Philippe Meirieu sur son Site (http://www.meirieu.com )
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/connaissances.htm
11.08.2009
"Apprendre aujourd'hui" - "un regard différend pour enseigner…"
http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/
Être compétent c’est être en situation de…
Domenico Masciotra
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Masciotra/Masciotra01.pdf
échelles de compétences Québec http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-084.pdf
"LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
UNE INCITATION A FAIRE APPRENDRE A APPRENDRE."
http://www.restode.cfwb.be/download/infoped/info24c.pdf
retour catégories
Il faut développer les capacités cognitives des élèves - Sophie Morlaix
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/108_SophieMorlaix.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/socle_morlaix.aspx
Croiser musique et arts plastiques : quelles contributions à un meilleur enseignement de l’éducation artistique au cycle 3 ? Pauline BOYER Ecole élémentaire d’application Clemenceau, Grenoble, Mémoire CAFIPEMF
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/mem_arts_musi.pdf
02.03.2010
Création – Créativité, article sur le Site esc@les
http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/education-artistique/cration-crativit/
02.03.2010
Le mot « création » et ses différentes déclinaisons dans les programmes
Texte de Denis Waleckx, IA-IPR de l'académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/pedagogie/creer.htm#
02.03.2010
La création artistique dans l'enseignement de la musique; travail de mémoire deNelly Jallerat, CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire, 2004
http://leonlarchet.com/IMG/pdf/Texte-Memoire-Jallerat.pdf
02.03.2010
Grille d’évaluation - MUSIQUE - 3e cycle du primaire
Compétence 1 : inventer des pièces vocales ou instrumentales
Article des la Commission scolaire des Patriotes, Québec
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Grilles_descriptives_Musique_files/MUS_Comp1_Cycle3.pdf
02.03.2010
compétence 1 : inventer
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Tableaux_criteres_Musique_files/Criteres_musique_C1.pdf
compétence 2 : interpréter
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Tableaux_criteres_Musique_files/Criteres_musique_C2.pdf
compétence 3: apprécier
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Tableaux_criteres_Musique_files/Criteres_musique_C3.pdf
situations création Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/13-4609.pdf
http://www.brigitte-louise.com/index.php
musique en classe, travail de création
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpedacol.html#Travail%20de%20créa
Carine Laloë, 2001, La créativité dans la production d’écrits
http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/laloe.htm
Marcelo Giglio CRÉATIVITÉ MUSICALE ET RÉFLEXIONS PARTAGÉES : ÉTUDE PILOTE
CHEZ DES ÉLÈVES D’ÉCOLE SECONDAIRE
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Giglio.pdf
La pédagogie musicale d’éveil-créativité
http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/appliquations/education/education2.html
retour catégories
Devoirs
Les devoirs à domicile Des tâches sans taches ? (Laurent Dubois et Grazia Navarro Dubois, université Genève)
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/devoirs.htm
02.03.2010
retour catégorie
mémoires pédagogie de groupe
http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%202003/cacault.pdf
http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2003-2005/Ribault.pdf
http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2002-2004/Vivier.pdf
propositions musique
http://recit.csp.qc.ca/musique/1_0/reforme/situations.html
films documentaires sur l'éducation
http://www.mosaique-films.com/education.htm
11.08.2009
retour catégories
Dyslexie
LA DYSLEXIE ET SES IMPLICATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL
PAR ARIANE NANTEL— étudiante-chercheuse | Faculté de musique de l’Université Laval
http://www.fameq.org/federation/communications/revue/archives/23/FameqV23N2.pdf pp. 40-41
02.03.2010
retour catégories
Ecriture en situation professionnelle
"Ecrire sur ses pratiques de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux", p. 135 du livre "écrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles", de Françoise Cros (éd. L'Harmattan)
http://books.google.ch/books?id=BwvRWhxM9BgC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=LES+SAVOIRS+D'ACTION++Une+mise+en+mot+des+comp%C3%A9tences%3F&source=bl&ots=1xQ95KiDr3&sig=Yo9FwK8k5ECUqAiZT8QjPTPFQ5s&hl=fr&ei=yaN4SsfNHoqnsAbdsOySBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#v=onepage&q=&f=false
Livre sous la dir. de Françoise Cros : Les écritures en situations professionnelles, éd. Presses de l'Université de Québec (2009)
http://www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
Electroacoustique
Projet "œuvre ouverte", Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges, Centre National de Création Musicale
http://www.imeb.net/IMEB_v2/index.php?option=com_content&view=article&id=1114&Itemid=333
[31.12.09]
Prémisses pour une étude sur l'objet logiciel audiovisuel, considérations et premiers résultats; Alessio Santini
http://www.gmea.net/upload/04_santini_jim08_corrig%C7.pdf
[31.12.09]
Liens Max, MSP, Jitter et pure data, Roald Baudoux
http://www.roaldbaudoux.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61:liens-max&catid=49:trucsetastuces
[31.12.09]
retour catégories
Enaction
L'énaction: un concept des neurosciences cognitives, par Jérôme Grondin (site perso)
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/enaction.htm
[31.12.09]
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, CULTURES EMERGENTES, UN ENJEU DE SERVICE PUBLIC ? article d'Eric Sprogis
http://escales.enfa.fr/wp-content/uploads/2009/08/sprogis.pdf
02.03.2010
Réflexions sur les écritures en situations professionnelles, introduction du le livre "Les écritures en situations professionnelles", ouvrage collectif sous la direction de Françoise Cros (puq, juin 2009)
http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_INT.pdf
page de référence du livre, sur le Site des "Presses de l'Université de Québec" :
http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
13.08.2009
ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET ACTION CULTURELLE
Éric Sprogis
Conservatoire national de région de Poitiers
(Intervention lors des JFREM 2005)
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Sprogis.pdf
retour catégories
Livre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Par Gérard Scallon
http://books.google.ch/books?id=pE6s7zzOyK8C&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Aperçu http://books.google.ch/books?id=pE6s7zzOyK8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_navlinks_s#v=onepage&q=&f=false
02.03.2010
Evaluer l'expérimentation
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/evaluer.htm
02.03.2010
L'évaluation au cœur de l'apprentissage. Entrevue avec Christian Rousseau
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/141/vp141_47-49.pdf
Formation continue
En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?
N°435 - Dossier "Enseigner, un métier qui s’apprend" / Par Danièle Houpert
dimanche, 21 août 2005
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771
02.03.2010
Formation professionnelle en Mayenne 2009-2010
http://www.addm53.asso.fr/IMG/pdf/exeformation-5.pdf
02.03.2010
Formation continue 2008-2009, Nord-Pas de Calais
http://www.mairie-lille.fr/fr/Culture/Enseignement_culturel/Conservatoire/Conservatoire.htm/downloadFile/attachedFile_f0/Plan_Regional_de_Formation.pdf?nocache=1213193216.2
02.03.2010
Formation continue Lille 09-10
http://mediatheque.mairie-lille.fr/lille/fr/Culture/Enseignement%20artistique/Defedem/Defedem_PRFC_09-10.pdf
02.03.2010
En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?
Par Danièle Houpert. Tiré des "cahiers pédagogiques" du CRAP
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771
[31.12.09]
Improvisation
Improvisation et composition
http://music.arts.uci.edu/dobrian/CD.comp.improv.htm
02.03.2010
Dialogues sur l'improvisation musicale, par Patrick Scheyder, livre paru aux éd. de l'Harmattan (2006)
http://books.google.ch/books?id=35dnCeMM610C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false
02.03.2010
Improvisation: Bridge to Our Inner Music By Jane Buttars
http://www.musicforpeople.org/articles/jbuttars1.html
02.03.2010
Sur l'improvisation, les questionnements sur l'introduction de l'improvisation dans les classes instrumentales. Ici, concernant l'apprentissage du clavecin
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article17
[31.12.09]
Interdisciplinarité
de la définition de l'interdisciplinarité (au niveau universitaire, mais pouvant se transférer)
http://books.google.ch/books?id=1HfDcR8QjwUC&pg=PA40&lpg=PA40&dq=probleme+de+la+polysemie+dans+l'elaboration+des+curriculum&source=bl&ots=_18t6nhbRq&sig=nfA9LVC68L_4284nNUqXoLN7DDA&hl=fr&ei=ZO-kSrffN8uN_AbZwMy-CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=&f=false
[31.12.09]
Les quatre mémoires du pianiste, par Francis Dubé / 5 novembre 2003 / La Scena musicale
http://www.scena.org/lsm/sm9-3/pianiste-fr.htm
02.03.2010
Mémoire et apprentissage
http://membres.lycos.fr/jcbouchez/Epmemo.htm
[31.12.09]
Mémoire et apprentissage, Alain Lieury
Article paru dans le Nouvel Educateur n°63, novembre 1994
http://freinet.org/ne/63/recherche-63.pdf
[31.12.09]
Mémoire et apprentissages scolaires
par Alain LIEURY
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ELA&ID_NUMPUBLIE=ELA_130&ID_ARTICLE=ELA_130_0179
[31.12.09]
Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html
mémoire et apprentissage :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html
Les neurosciences au service de l'enseignement de la musique
http://www.scena.org/lsm/sm9-7/neurosciences-fr.htm
retour catégories
Métacognition et réussite des élèves, par Nicole Delvolvé, dans les Cahiers pédagogiques (11 décembre 2006)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2767
[31.12.09]
Métacognition à l'école primaire ?
L'enseignant face à la Métacognition: le Yaka a encore frappé. Par Laurent Dubois
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/metacogn.htm
Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l’enfant et l’adulte
Elsa Eme Jean-François Rouet [1]
Article proposé aussi au format PDF http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ENF&ID_NUMPUBLIE=ENF_534&ID_ARTICLE=ENF_534_0309
books.google : PSYCHOLOGIE, pensée, cerveau, et culture. Par Drew Westen; ed. De Boeck
pp. 723 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=KK6gqkGdLbMC&pg=PA723&lpg=PA723&dq=metacognition+enfants+apprendre&source=bl&ots=Dhv7oFEQXS&sig=dDrxLA1kaxy9o4DxjdLqRWAsGoM&hl=fr&ei=hwJ-St_3EYzG_gbF_uTnBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#v=onepage&q=&f=false
retour catégories
La musique sous la loupe des neurologues, Pauline Gravel, juin 2005, Le devoir.com
http://www.ledevoir.com/non-classe/84474/la-musique-sous-la-loupe-des-neurologues
02.03.2010
MUSICAL MINDS:
EXPERIENCE INDUCED CHANGES IN MUSIC PROCESSING REVEALED BY
ELECTRICAL NEUROIMAGING AND BEHAVIOURAL APPROACHES, Thèse de Clara James. En anglais,Résumé en français
http://www.unige.ch/fapse/damlab/equipe/james/JamesCE-Thesis.pdf
[31.12.09]
"Le cerveau musicien", Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Françis Eustache, ouvrage collectif, de Boeck, 2006
http://books.google.ch/books?id=BpIrsaMhpdwC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=Herv%C3%A9+Platel&source=bl&ots=afx5qBTJrm&sig=ht7gTq4BJiH2mV6rZlmwgtlHDog&hl=fr&ei=NzLwSoCiKoXKnAO2rez1Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBIQ6AEwBA#v=onepage&q=&f=false$
[31.12.09]
La symphonie neuronale, article de Aude Olivier, Journal du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm#global
[31.12.09]
Comment notre cerveau fait-il pour apprendre? 10 questions posées aux experts. Fédération pour la recherche sur le cerveau.
http://www.frc.asso.fr/Le-neurodon/La-campagne-annuelle/La-campagne-2009/En-savoir-plus-sur-le-theme-de-la-campagne-2009
[31.12.09]
Trucs pour favoriser l'apprentissage par le cerveau Atelier animé par Carole Raymond et Luc Benoit - 25e congrès de l'AÉPQ
http://asp.csdeschenes.qc.ca/diplome/cerveau/
[31.12.09]
Divers articles et documents répertoriés concernant la neuropsychologie de l'enfant (site perso Jérôme Grondin
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/neuroenf.htm
[31.12.09]
Sommaire du site perso "medipsyline" de Jérôme Grondin
http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/Sommaire.htm
[31.12.09]
retour catégories
Objets pédagogiques
http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/39-bourda.pdf
[31.12.09]
Ouvrage pédagogique/didactique sur la guitare : "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.isabelleheroux.com/avosguitares.html
[31.12.09]
Processus méthodologique pour le développement de matériel didactique, Héroux,
Isabelle, Université de Sherbrooke
Processus ayant abouti à l'ouvrage "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.jfrem.uottawa.ca/texte_jfrem2009CORRIGE_heroux_isabelle.pdf
[ 31.12.09]
retour catégories
Pédagogie
Tisser des liens. Trois articles pour une pédagogie Freinet aujourd'hui
http://freinet.org/ne/119/dossier-119.RTF
02.03.2010
Innovation : Chantiers et enjeux de l'innovation : tableau
Laboratoire LIFE, Genève
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantiers_tableau.html#cat_2
02.03.2010
J’enseigne… Mais comment apprennent-ils? Socioconstruire, un incontournable
par Jacques Bordage, tiré de Vie pédagogique, n° 152, octobre 2009
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/152/index.asp?page=horsDos_2
02.03.2010
Les conceptions des élèves au centre de la didactique de l'information ? Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire, 2008; Artcles traitant notamment des représentations.
http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/10/SeminaireGRCDI_2008_P.Duplessis_conceptions_eleves.doc
02.03.2010
Vygotsky
LEV S. VYGOTSKY,(1896 - 1934), par Ivan Ivic; texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 793-820. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/vygotskf.pdf
[31.12.09]
Savoirs disciplinaires et constructivisme
Entretien avec Jean-Pierre Astolfi, par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2008/96_JPAstolfi.aspx
[31.12.09]
La saveur du savoir, texte de J-P Astolfi, pour Escholia, organisme de formation, Réseau des enseignants "Des chantiers pour apprendre"
http://www.escholia.com/spip.php?article17
[31.12.09]
retour catégories
Pédagogie de groupe / Collectif
L’apprentissage coopératif (Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau, Université Genève)
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/cooperation.htm
02.03.2010
"Innovations dans l'enseignement musical : apports et limites des cours d'instruments semi-collectifs. Pistes de réflexion et d'action", Bernadette Giot, Ariane Baye, Belgique
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/13262/1/GIOT_BAYE_CFR_2003.pdf
[31.12.09]
Sur le même sujet
Outil, rapports finaux, articles de synthèses
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=1053&dummy=24850
[31.12.09]
mercredi 5 mai 2004
N°424 : Le travail de groupe, coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella
La pédagogie de groupe, outil du changement
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=865
[31.12.09]
retour catégories
"Concevoir et faire fonctionner des cycles d'apprentissage pluriannuels", Philippe Perrenoud, laboratoire LIFE
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_22.html
02.03.2010
Approche des Plans d'études: logique par compétences et logique par objectifs pédagogiques
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Jonnaert/PhJ_PPOversusAPC.pdf
Nouveau Brunswick - programme d'études Musique M-8
http://www.gnb.ca/0000/publications/servped/Musique%20M-8%20mars%202007.pdf
Programmes d'études Musique Québec 1ère et 2ème secondaire
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/dp/programmes_etudes/secondaire/pdf/musiq12.pdf
Guide de rédaction d'un plan d'études - Cégep de Matane, Québec
http://www.cegep-matane.qc.ca/medias/file/politiques/P-8_2Guide_redactionplanetude.pdf
Pratique
LESSARD, C. et L. PORTELANCE. Réflexions sur la réforme curriculaire au Québec, Montréal, [En ligne], Centrale des syndicats du Québec, 2001
[http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/textes/LessardPortelance_A2001_01.rtf] (5 novembre 2005)Metacognition
Compétences transversales dans le programme de formation du Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/DFGJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-020.pdf
02.03.2010
De la pratique :
Dans les de l'éducation musicale sur le Site de l'Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/59836812/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343&RF=EDUCMUSI
[31.12.09]
paysages sonores / image et son : phases de travail. Proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence; de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814864031/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]
image et son: présentation.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814040453/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]
Risset
Sud de JC Risset est située dans son contexte et analysée dans ce fichier
interactif. Une réalisation remarquable du groupe de recherches musicales.
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/musique/dswmedia/index_sud.html
[31.12.09]
Le café pédagogique: le mensuel N° 106, éducation musicale
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/106_Sommaire.aspx
retour catégories
Programmes de formation
Programme de formation du Québec (primaire), 2000
http://www.mels.gouv.qc.ca/DFGJ/dp/programme_de_formation/primaire/prform2001h.htm
- "Utilisation des connaissances en musique"
02.03.2010
retour catégories
LA MUSIQUE ACTUELLE COMME ENSEIGNEMENT SOCIAL
PAR SOPHIE STÉVANCE— Professeur de musicologie | Faculté de musique, Université de Montréal
http://www.fameq.org/federation/communications/revue/archives/23/FameqV23N2.pdf pp. 47-50
02.03.2010
LES CONSERVATOIRES [S’]INTERROGENT
Actes des Assises nationales organisées par Conservatoires de France15 et 16 janvier 2009
http://www.conservatoires-france.com/Assets/Client/ftp/CONSERVATOIRES%20DE%20FRANCE/ACTES%20AVEC%20MANIFESTE.PDF
02.03.2010
Chercheurs du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (Université de Laval)
http://www.centreexcellence.mus.ulaval.ca/chercheursgrepim/
[31.12.09]
"recherche en pédagogie musicale". Un collectif de structures de formation spécialisées sur les musiques actuelles amplifiées propose un espace de réflexion sur les questions de pédagogie liées à ces champs artistiques
http://collectifrpm.canalblog.com/
[31.12.09]
Actes du colloque du 23 octobre 2008 sur le thème :Musiques actuelles, pédagogie, enseignement, accompagnement… : où en sommes nous en 2008 ?
http://storage.canalblog.com/06/70/341556/39097430.pdf
[31.12.09]
la pédagogie de contrat, Eddy Scheppens
http://storage.canalblog.com/74/74/341556/24084235.pdf
Démarche pédagogique, rapport au plaisir, à l'évaluation...
La_démarche_pédagogique
http://storage.canalblog.com/44/81/341556/17167453.pdf
"Laboratoire de recherche en pédagogie du piano", Ottawa
http://www.piano.uottawa.ca/home_fr.htm
Philippe Meirieu: le pédagogue chercheur, bonus N° 2 du film "A Contre-Voie", film de 52 minutes réalisé par Thierry Kubler et produit par Mosaïque Films
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/petits_plus/videos/bonus_acontrevoie/contre_voie_2/?&view_zoom=1
11.08.2009
retour catégories
Références artistiques
Catalogue de vente par correspondance de METAMKINE, proposant un large éventail de musiques électroacoustiques et improvisées, historiques et actuelles, ainsi que quelques livres et magazines
http://www.metamkine.com/
http://www.metamkine.com/catalog.php?jeconfirme=1
02.03.2010
Le guide du web pédagogique 2009 : Pédagogie
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis_09_Peda.aspx
[ 31.12.09]
Son
Plasticité du son : une histoire du son dans les arts. Mémoire de fin d’études de Kevin Tong
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/memoires09/smem09tong.pdf
02.03.2010
Site interactif / blog en lien avec l'enseignement et l'apprentissage
http://www.francoisguite.com/2007/08/la-creativite-et-apprendre-a-apprendre/
11.08.2009
Apprendre à apprendre; projet européen EQUAL : " Créer une ressource en ligne pour
développer des pratiques “apprendre à apprendre” "
http://www.apprendre-a-apprendre.eu/
11.08.2009
L'œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage par Jean-Pierre Astolfi (Site "Cahiers pédagogiques")
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4152
Stratégies d’apprentissage des langues (Le Forem) http://vdab.be/talendag/Strategies%20dapprentissage%20des%20langues.pdf
livre : "Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs" Auteur : Michel Perraudeau
http://www.bief.org/Livres/Livre.aspx?opeId=3217&livId=190823
livre sur books.google; Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Par José-Luis Wolfs; pp. 23 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=CGBhTqdRcUQC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=strat%C3%A9gies+d'apprentissage&source=bl&ots=0RbKT5yHsS&sig=M85Uyc3CQBegIwoMLnpp7CoLHzg&hl=fr&ei=I_R9StWgAoi4mgP0urHzAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=&f=false
divers articles sur les fonctionnements de l'apprentissage, dont les mémoires http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/memoire-et-performance-intellectuelle--8-3.html
|