PEDAGORE 010

Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical


 

 
présentation du Site
Références Internet  

Liste de pages visitées lors de recherches sur Internet. Ces liens sont exposés de manière succinte, sans autres commentaires. Peut-être pourront-ils aider à trouver des documents ciblés sur certains sujets touchant l'enseignement instrumental et musical, ou simplement inciter à la visite...

Régulièrement mise à jour au fil de mes propres visites et recherches, les mentions les plus récentes sont situées au début des différents chapitres (avec la date d'intégration)

dernière mise à jour: 31 décembre 2009

 


Catégories

Compétences

Mémoires et apprentissages

Créativité / Création

Neurosciences

Devoirs

Objets pédagogiques

Divers

Ouvrages pédagogiques

Dyslexie

Pédagogie

Ecriture en situation professionnelle

Pédagogie de groupe / collectif

Electroacoustique

Plan d'études / programmes

Enseignement

Pratique

Enaction

Programmes de formation

Evaluation

Recherche

Formation continue

Références artistiques

Improvisation

Références Web

Interdisciplinarité

Son

Métacognition

Stratégies d'apprentissages

Mémoires et apprentissages

 

Neurosciences

 
   

Compétences

L'école saisie par les compétences, Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation,Université de Genève, 1999
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_03.rtf
02.03.2010

Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud
Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_14.html#Heading1
11.08.2009

Sur ce Site de François Müller, se trouve un dossier sur les compétences (entre autres dossiers…), avec divers renvois et liens sur le sujet
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
11.08.2009

Connaissances et compétences; article issu du "Petit dictionnaire de pédagogie" (http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/dictionnaireliste.htm) de Philippe Meirieu sur son Site (http://www.meirieu.com )

http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/connaissances.htm
11.08.2009

"Apprendre aujourd'hui"  -   "un regard différend pour enseigner…"
http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/

Être compétent c’est être en situation de…
Domenico Masciotra
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Masciotra/Masciotra01.pdf

échelles de compétences Québec http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-084.pdf

"LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
UNE INCITATION A FAIRE APPRENDRE A APPRENDRE."
http://www.restode.cfwb.be/download/infoped/info24c.pdf

retour catégories

Compétences

Il faut développer les capacités cognitives des élèves - Sophie Morlaix 
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/108_SophieMorlaix.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/socle_morlaix.aspx

Créativité / Création

Croiser musique et arts plastiques : quelles contributions à un meilleur enseignement de l’éducation artistique au cycle 3 ? Pauline BOYER Ecole élémentaire d’application Clemenceau, Grenoble, Mémoire CAFIPEMF
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/mem_arts_musi.pdf
02.03.2010

Création – Créativité, article sur le Site esc@les
http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/education-artistique/cration-crativit/
02.03.2010

Le mot « création » et ses différentes déclinaisons dans les programmes
Texte de Denis Waleckx, IA-IPR de l'académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/pedagogie/creer.htm#
02.03.2010

La création artistique dans l'enseignement de la musique; travail de mémoire deNelly Jallerat, CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire, 2004
http://leonlarchet.com/IMG/pdf/Texte-Memoire-Jallerat.pdf
02.03.2010

Grille d’évaluation - MUSIQUE - 3e cycle du primaire
Compétence 1 : inventer des pièces vocales ou instrumentales
Article des la Commission scolaire des Patriotes, Québec
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Grilles_descriptives_Musique_files/MUS_Comp1_Cycle3.pdf
02.03.2010

compétence 1 : inventer
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Tableaux_criteres_Musique_files/Criteres_musique_C1.pdf

compétence 2 : interpréter
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Tableaux_criteres_Musique_files/Criteres_musique_C2.pdf

compétence 3: apprécier
http://ressedu.csp.qc.ca/domaines/arts/Martin_Bellemare/Tableaux_criteres_Musique_files/Criteres_musique_C3.pdf

situations création Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/13-4609.pdf
http://www.brigitte-louise.com/index.php

musique en classe, travail de création
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpedacol.html#Travail%20de%20créa

Carine Laloë, 2001, La créativité dans la production d’écrits
http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/laloe.htm

Marcelo Giglio CRÉATIVITÉ MUSICALE ET RÉFLEXIONS PARTAGÉES : ÉTUDE PILOTE
CHEZ DES ÉLÈVES D’ÉCOLE SECONDAIRE
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Giglio.pdf

La pédagogie musicale d’éveil-créativité 
http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/appliquations/education/education2.html

retour catégories

Devoirs

Les devoirs à domicile Des tâches sans taches ? (Laurent Dubois et Grazia Navarro Dubois, université Genève)
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/devoirs.htm
02.03.2010

retour catégorie

Divers

mémoires pédagogie de groupe
http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%202003/cacault.pdf

http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2003-2005/Ribault.pdf

http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2002-2004/Vivier.pdf

propositions musique
http://recit.csp.qc.ca/musique/1_0/reforme/situations.html

films documentaires sur l'éducation
http://www.mosaique-films.com/education.htm
11.08.2009

retour catégories

Dyslexie

LA DYSLEXIE ET SES IMPLICATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL
PAR ARIANE NANTEL— étudiante-chercheuse | Faculté de musique de l’Université Laval
http://www.fameq.org/federation/communications/revue/archives/23/FameqV23N2.pdf pp. 40-41
02.03.2010

retour catégories

Ecriture en situation professionnelle

"Ecrire sur ses pratiques de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux", p. 135 du livre "écrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles", de Françoise Cros (éd. L'Harmattan)
http://books.google.ch/books?id=BwvRWhxM9BgC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=LES+SAVOIRS+D'ACTION++Une+mise+en+mot+des+comp%C3%A9tences%3F&source=bl&ots=1xQ95KiDr3&sig=Yo9FwK8k5ECUqAiZT8QjPTPFQ5s&hl=fr&ei=yaN4SsfNHoqnsAbdsOySBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#v=onepage&q=&f=false

Livre sous la dir. de Françoise Cros : Les écritures en situations professionnelles, éd. Presses de l'Université de Québec (2009)
http://www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378

Electroacoustique

Projet "œuvre ouverte", Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges, Centre National de Création Musicale
http://www.imeb.net/IMEB_v2/index.php?option=com_content&view=article&id=1114&Itemid=333
[31.12.09]

Prémisses pour une étude sur l'objet logiciel audiovisuel, considérations et premiers résultats; Alessio Santini
http://www.gmea.net/upload/04_santini_jim08_corrig%C7.pdf
[31.12.09]

Liens Max, MSP, Jitter et pure data, Roald Baudoux
http://www.roaldbaudoux.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61:liens-max&catid=49:trucsetastuces
[31.12.09]

retour catégories

Enaction

L'énaction: un concept des neurosciences cognitives, par Jérôme Grondin (site perso)
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/enaction.htm
[31.12.09]

Enseignement

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, CULTURES EMERGENTES, UN ENJEU DE SERVICE PUBLIC ? article d'Eric Sprogis
http://escales.enfa.fr/wp-content/uploads/2009/08/sprogis.pdf
02.03.2010

Réflexions sur les écritures en situations professionnelles, introduction du le livre "Les écritures en situations professionnelles", ouvrage collectif sous la direction de Françoise Cros (puq, juin 2009)
http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_INT.pdf
page de référence du livre, sur le Site des "Presses de l'Université de Québec" :
http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
13.08.2009

ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET ACTION CULTURELLE
Éric Sprogis
Conservatoire national de région de Poitiers
(Intervention lors des JFREM 2005)
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Sprogis.pdf

retour catégories

Evaluation

Livre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Par Gérard Scallon
http://books.google.ch/books?id=pE6s7zzOyK8C&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Aperçu http://books.google.ch/books?id=pE6s7zzOyK8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_navlinks_s#v=onepage&q=&f=false
02.03.2010

Evaluer l'expérimentation
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/evaluer.htm
02.03.2010

L'évaluation au cœur de l'apprentissage. Entrevue avec Christian Rousseau
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/141/vp141_47-49.pdf

Formation continue

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?
N°435 - Dossier "Enseigner, un métier qui s’apprend" / Par Danièle Houpert
dimanche, 21 août 2005
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771
02.03.2010

Formation professionnelle en Mayenne 2009-2010
http://www.addm53.asso.fr/IMG/pdf/exeformation-5.pdf
02.03.2010

Formation continue 2008-2009, Nord-Pas de Calais
http://www.mairie-lille.fr/fr/Culture/Enseignement_culturel/Conservatoire/Conservatoire.htm/downloadFile/attachedFile_f0/Plan_Regional_de_Formation.pdf?nocache=1213193216.2
02.03.2010

Formation continue Lille 09-10
http://mediatheque.mairie-lille.fr/lille/fr/Culture/Enseignement%20artistique/Defedem/Defedem_PRFC_09-10.pdf
02.03.2010

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?
Par Danièle Houpert. Tiré des "cahiers pédagogiques" du CRAP
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771
[31.12.09]

Improvisation

Improvisation et composition
http://music.arts.uci.edu/dobrian/CD.comp.improv.htm
02.03.2010

Dialogues sur l'improvisation musicale, par Patrick Scheyder, livre paru aux éd. de l'Harmattan (2006)
http://books.google.ch/books?id=35dnCeMM610C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false
02.03.2010

Improvisation: Bridge to Our Inner Music By Jane Buttars
http://www.musicforpeople.org/articles/jbuttars1.html
02.03.2010

Sur l'improvisation, les questionnements sur l'introduction de l'improvisation dans les classes instrumentales. Ici, concernant l'apprentissage du clavecin
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article17
[31.12.09]

Interdisciplinarité

de la définition de l'interdisciplinarité (au niveau universitaire, mais pouvant se transférer)
http://books.google.ch/books?id=1HfDcR8QjwUC&pg=PA40&lpg=PA40&dq=probleme+de+la+polysemie+dans+l'elaboration+des+curriculum&source=bl&ots=_18t6nhbRq&sig=nfA9LVC68L_4284nNUqXoLN7DDA&hl=fr&ei=ZO-kSrffN8uN_AbZwMy-CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=&f=false
[31.12.09]

Mémoires et apprentissages

Les quatre mémoires du pianiste, par Francis Dubé / 5 novembre 2003 / La Scena musicale
http://www.scena.org/lsm/sm9-3/pianiste-fr.htm
02.03.2010

Mémoire et apprentissage
http://membres.lycos.fr/jcbouchez/Epmemo.htm
[31.12.09]

Mémoire et apprentissage, Alain Lieury
Article paru dans le Nouvel Educateur n°63, novembre 1994
http://freinet.org/ne/63/recherche-63.pdf
[31.12.09]

Mémoire et apprentissages scolaires
par Alain LIEURY
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ELA&ID_NUMPUBLIE=ELA_130&ID_ARTICLE=ELA_130_0179
[31.12.09]

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html

mémoire et apprentissage :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html

Les neurosciences au service de l'enseignement de la musique
http://www.scena.org/lsm/sm9-7/neurosciences-fr.htm

retour catégories

Métacognition

Métacognition et réussite des élèves, par Nicole Delvolvé, dans les Cahiers pédagogiques (11 décembre 2006)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2767
[31.12.09]

Métacognition à l'école primaire ?
L'enseignant face à la Métacognition: le Yaka a encore frappé. Par Laurent Dubois
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/metacogn.htm

Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l’enfant et l’adulte
Elsa Eme Jean-François Rouet  [1]
Article proposé aussi au format PDF http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ENF&ID_NUMPUBLIE=ENF_534&ID_ARTICLE=ENF_534_0309

books.google : PSYCHOLOGIE, pensée, cerveau, et culture. Par Drew Westen; ed. De Boeck
pp. 723 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=KK6gqkGdLbMC&pg=PA723&lpg=PA723&dq=metacognition+enfants+apprendre&source=bl&ots=Dhv7oFEQXS&sig=dDrxLA1kaxy9o4DxjdLqRWAsGoM&hl=fr&ei=hwJ-St_3EYzG_gbF_uTnBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#v=onepage&q=&f=false

retour catégories

Neurosciences

La musique sous la loupe des neurologues, Pauline Gravel, juin 2005, Le devoir.com
http://www.ledevoir.com/non-classe/84474/la-musique-sous-la-loupe-des-neurologues
02.03.2010

MUSICAL MINDS:
EXPERIENCE INDUCED CHANGES IN MUSIC PROCESSING REVEALED BY
ELECTRICAL NEUROIMAGING AND BEHAVIOURAL APPROACHES, Thèse de Clara James. En anglais,Résumé en français
http://www.unige.ch/fapse/damlab/equipe/james/JamesCE-Thesis.pdf
[31.12.09]

"Le cerveau musicien", Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Françis Eustache, ouvrage collectif, de Boeck, 2006
http://books.google.ch/books?id=BpIrsaMhpdwC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=Herv%C3%A9+Platel&source=bl&ots=afx5qBTJrm&sig=ht7gTq4BJiH2mV6rZlmwgtlHDog&hl=fr&ei=NzLwSoCiKoXKnAO2rez1Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBIQ6AEwBA#v=onepage&q=&f=false$
[31.12.09]

La symphonie neuronale, article de Aude Olivier, Journal du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm#global
[31.12.09]

Comment notre cerveau fait-il pour apprendre? 10 questions posées aux experts. Fédération pour la recherche sur le cerveau.
http://www.frc.asso.fr/Le-neurodon/La-campagne-annuelle/La-campagne-2009/En-savoir-plus-sur-le-theme-de-la-campagne-2009
[31.12.09]

Trucs pour favoriser l'apprentissage par le cerveau Atelier animé par Carole Raymond et Luc Benoit  -  25e congrès de l'AÉPQ
http://asp.csdeschenes.qc.ca/diplome/cerveau/
[31.12.09]

Divers articles et documents répertoriés concernant la neuropsychologie de l'enfant (site perso Jérôme Grondin
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/neuroenf.htm
[31.12.09]

Sommaire du site perso "medipsyline" de Jérôme Grondin
http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/Sommaire.htm
[31.12.09]

retour catégories

Objets pédagogiques

http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/39-bourda.pdf
[31.12.09]

Ouvrages pédagogiques

Ouvrage pédagogique/didactique sur la guitare : "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.isabelleheroux.com/avosguitares.html
[31.12.09]

Processus méthodologique pour le développement de matériel didactique, Héroux,
Isabelle, Université de Sherbrooke
Processus ayant abouti à l'ouvrage "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.jfrem.uottawa.ca/texte_jfrem2009CORRIGE_heroux_isabelle.pdf
[ 31.12.09]

retour catégories

Pédagogie

Tisser des liens. Trois articles pour une pédagogie Freinet aujourd'hui
http://freinet.org/ne/119/dossier-119.RTF
02.03.2010

Innovation : Chantiers et enjeux de l'innovation : tableau
Laboratoire LIFE, Genève
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantiers_tableau.html#cat_2
02.03.2010

J’enseigne… Mais comment apprennent-ils? Socioconstruire, un incontournable  
par Jacques Bordage, tiré de Vie pédagogique, n° 152, octobre 2009
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/152/index.asp?page=horsDos_2
02.03.2010

Les conceptions des élèves au centre de la didactique de l'information ? Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire, 2008; Artcles traitant notamment des représentations.
http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/10/SeminaireGRCDI_2008_P.Duplessis_conceptions_eleves.doc
02.03.2010

Vygotsky

LEV S. VYGOTSKY,(1896 - 1934), par Ivan Ivic; texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 793-820. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/vygotskf.pdf
[31.12.09]

Savoirs disciplinaires et constructivisme

Entretien avec Jean-Pierre Astolfi, par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2008/96_JPAstolfi.aspx 
[31.12.09]

La saveur du savoir, texte de J-P Astolfi, pour Escholia, organisme de formation, Réseau des enseignants "Des chantiers pour apprendre"
http://www.escholia.com/spip.php?article17
[31.12.09]

retour catégories

Pédagogie de groupe / Collectif

L’apprentissage coopératif (Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau, Université Genève)
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/cooperation.htm
02.03.2010

"Innovations dans l'enseignement musical : apports et limites des cours d'instruments semi-collectifs. Pistes de réflexion et d'action", Bernadette Giot, Ariane Baye, Belgique
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/13262/1/GIOT_BAYE_CFR_2003.pdf
[31.12.09]

Sur le même sujet
Outil, rapports finaux, articles de synthèses
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=1053&dummy=24850
[31.12.09]

mercredi 5 mai 2004
N°424 : Le travail de groupe, coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella
La pédagogie de groupe, outil du changement
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=865
[31.12.09]

retour catégories

Plan d'études / programmes

"Concevoir et faire fonctionner des cycles d'apprentissage pluriannuels", Philippe Perrenoud, laboratoire LIFE
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_22.html
02.03.2010

Approche des Plans d'études: logique par compétences et logique par objectifs pédagogiques
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Jonnaert/PhJ_PPOversusAPC.pdf

Nouveau Brunswick  -  programme d'études Musique M-8
http://www.gnb.ca/0000/publications/servped/Musique%20M-8%20mars%202007.pdf

Programmes d'études Musique Québec 1ère  et 2ème secondaire
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/dp/programmes_etudes/secondaire/pdf/musiq12.pdf

Guide de rédaction d'un plan d'études  - Cégep de Matane, Québec
http://www.cegep-matane.qc.ca/medias/file/politiques/P-8_2Guide_redactionplanetude.pdf

retour catégories

Pratique

LESSARD, C. et L. PORTELANCE. Réflexions sur la réforme curriculaire au Québec, Montréal, [En ligne], Centrale des syndicats du Québec, 2001
[http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/textes/LessardPortelance_A2001_01.rtf] (5 novembre 2005)Metacognition
Compétences transversales dans le programme de formation du Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/DFGJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-020.pdf
02.03.2010

De la pratique :
Dans les de l'éducation musicale sur le Site de l'Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/59836812/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343&RF=EDUCMUSI
[31.12.09]

paysages sonores / image et son : phases de travail. Proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence; de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814864031/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]

image et son: présentation.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814040453/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]

Risset
Sud de JC Risset est située dans son contexte et analysée dans ce fichier
interactif. Une réalisation remarquable du groupe de recherches musicales.
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/musique/dswmedia/index_sud.html
[31.12.09]

Le café pédagogique: le mensuel N° 106, éducation musicale
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/106_Sommaire.aspx

retour catégories

Programmes de formation

Programme de formation du Québec (primaire), 2000
http://www.mels.gouv.qc.ca/DFGJ/dp/programme_de_formation/primaire/prform2001h.htm

02.03.2010

retour catégories

Recherche

LA MUSIQUE ACTUELLE COMME ENSEIGNEMENT SOCIAL
PAR SOPHIE STÉVANCE— Professeur de musicologie | Faculté de musique, Université de Montréal
http://www.fameq.org/federation/communications/revue/archives/23/FameqV23N2.pdf pp. 47-50
02.03.2010

LES CONSERVATOIRES [S’]INTERROGENT
Actes des Assises nationales organisées par Conservatoires de France15 et 16 janvier 2009
http://www.conservatoires-france.com/Assets/Client/ftp/CONSERVATOIRES%20DE%20FRANCE/ACTES%20AVEC%20MANIFESTE.PDF
02.03.2010

Chercheurs du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (Université de Laval)
http://www.centreexcellence.mus.ulaval.ca/chercheursgrepim/
[31.12.09]

"recherche en pédagogie musicale". Un collectif de structures de formation spécialisées sur les musiques actuelles amplifiées propose un espace de réflexion sur les questions de pédagogie liées à ces champs artistiques
http://collectifrpm.canalblog.com/
[31.12.09]

Actes du colloque du 23 octobre 2008 sur le thème :Musiques actuelles, pédagogie, enseignement, accompagnement… : où en sommes nous en 2008 ?
http://storage.canalblog.com/06/70/341556/39097430.pdf
[31.12.09]

la pédagogie de contrat, Eddy Scheppens
http://storage.canalblog.com/74/74/341556/24084235.pdf

Démarche pédagogique, rapport au plaisir, à l'évaluation...
La_démarche_pédagogique
http://storage.canalblog.com/44/81/341556/17167453.pdf

"Laboratoire de recherche en pédagogie du piano", Ottawa
http://www.piano.uottawa.ca/home_fr.htm

Philippe Meirieu: le pédagogue chercheur, bonus N° 2 du film "A Contre-Voie",  film de 52 minutes réalisé par Thierry Kubler et produit par Mosaïque Films  
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/petits_plus/videos/bonus_acontrevoie/contre_voie_2/?&view_zoom=1
11.08.2009

retour catégories

Références artistiques

Catalogue de vente par correspondance de METAMKINE, proposant un large éventail de musiques électroacoustiques et improvisées, historiques et actuelles, ainsi que quelques livres et magazines
http://www.metamkine.com/
http://www.metamkine.com/catalog.php?jeconfirme=1
02.03.2010

Références Web

Le guide du web pédagogique 2009 : Pédagogie 
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis_09_Peda.aspx
[ 31.12.09]

Son

Plasticité du son : une histoire du son dans les arts. Mémoire de fin d’études de Kevin Tong
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/memoires09/smem09tong.pdf
02.03.2010

Stratégies d'apprentissages

Site interactif / blog en lien avec l'enseignement et l'apprentissage
http://www.francoisguite.com/2007/08/la-creativite-et-apprendre-a-apprendre/
11.08.2009

Apprendre à apprendre; projet européen EQUAL : " Créer une ressource en ligne pour
développer des pratiques “apprendre à apprendre”
http://www.apprendre-a-apprendre.eu/
11.08.2009

L'œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage par Jean-Pierre Astolfi (Site "Cahiers pédagogiques")
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4152

Stratégies d’apprentissage des langues (Le Forem) http://vdab.be/talendag/Strategies%20dapprentissage%20des%20langues.pdf

livre : "Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs" Auteur : Michel Perraudeau
http://www.bief.org/Livres/Livre.aspx?opeId=3217&livId=190823

livre sur books.google; Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Par José-Luis Wolfs; pp. 23 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=CGBhTqdRcUQC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=strat%C3%A9gies+d'apprentissage&source=bl&ots=0RbKT5yHsS&sig=M85Uyc3CQBegIwoMLnpp7CoLHzg&hl=fr&ei=I_R9StWgAoi4mgP0urHzAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=&f=false

divers articles sur les fonctionnements de l'apprentissage, dont les  mémoires http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/memoire-et-performance-intellectuelle--8-3.html

retour catégories